Public :

  • Professeurs des écoles

À propos

Contexte de la proposition

Les équipes enseignantes constatent que des enfants de plus en plus jeunes « ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie » pour faciliter la concentration nécessaire aux apprentissages.

Les programmes indiquent dans les propos introductifs que « l’enfant apprend …à être attentif… » et que l’enseignant est invité à « …créer les conditions d’une attention partagée… ».

Quels outils peuvent être proposés pour vivre des temps favorisant la concentration de vos élèves ?

Les objectifs 

R

Redéfinir les conditions nécessaires aux apprentissages : concentration, bien être…

R

Relire les textes officiels concernant le parcours éducatif de santé

R

Présenter deux outils élaborés par le groupe maternelle et le groupe EPS :

  • “un chemin vers la concentration”
  • “Relaxation, espaces, rituels, … des outils au service de la concentration”
R

Expérimenter des situations motrices : respiration, relaxation, intériorité…

Date

Mercredi 3 avril 2024

Horaires

14 h 00 à 16 h 30

Animé par 

  • Françoise LAUNAY 
  • Sébastien FOIN 

Lieu

DDEC 49 –  5, Rue du Haut-Pressoir à Angers

Clicky