Public :
- Professeurs des écoles

À propos
Contexte de la proposition
Les équipes enseignantes constatent que des enfants de plus en plus jeunes « ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie » pour faciliter la concentration nécessaire aux apprentissages.
Les programmes indiquent dans les propos introductifs que « l’enfant apprend …à être attentif… » et que l’enseignant est invité à « …créer les conditions d’une attention partagée… ».
Quels outils peuvent être proposés pour vivre des temps favorisant la concentration de vos élèves ?
Les objectifs
Redéfinir les conditions nécessaires aux apprentissages : concentration, bien être…
Relire les textes officiels concernant le parcours éducatif de santé
Présenter deux outils élaborés par le groupe maternelle et le groupe EPS :
- “un chemin vers la concentration”
- “Relaxation, espaces, rituels, … des outils au service de la concentration”
Expérimenter des situations motrices : respiration, relaxation, intériorité…

Date
Mercredi 3 avril 2024

Horaires
14 h 00 à 16 h 30

Animé par
- Françoise LAUNAY
- Sébastien FOIN

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers