Équipes pédagogiques

Département Éducation Écoles / Collèges / Lycées 

CES ANIMATIONS SERONT PROPOSÉES À LA DEMANDE D’UN COLLECTIF (RÉSEAU OU ÉTABLISSEMENT) ET À PLANIFIER AVEC LA PERSONNE RÉFÉRENTE.

ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES

DE CLASSE EN LVE : COMMENT METTRE 

EN OEUVRE LA DÉMARCHE ACTIONNELLE 

DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES

VIVANTES ÉTRANGÈRES ? 

OBJECTIFS

  1. Se familiariser avec la démarche actionnelle
  2. Construire une séquence d’apprentissage en visant une tâche finale
  3. Travailler par compétences et savoir les évaluer

CONTACT

Sarah DOGON

S’APPROPRIER LES DIFFÉRENTS

PARCOURS : SANTÉ, CITOYENNETÉ, ART

OBJECTIFS

  1. Présenter les dispositifs en référence aux programmes
  2. Étudier la correspondance entre les 3 parcours
  3. Penser une planification des parcours sur l’ensemble de la scolarité
  4. Impulser un travail en équipe sur les progressions
  5. Découvrir des outils de suivi
  6. Questionner ses pratiques

CONTACT

Christelle BELLANGER

Françoise LAUNAY LEMOINE

ACCOMPAGNER EN ÉQUIPE LES ÉLÈVES

À DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES

OBJECTIFS

  1. Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des
    élèves en difficultés comportementales à l’école pour l’équipe
    et pour l’enseignant
  2. Connaître et distinguer les difficultés comportementales à l’école et les troubles de la conduite et du comportement
  3. Prévenir les situations de crise

CONTACT

Marie-Claude VALLET

Sandrine COMBRÉAS

DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

ET NUMÉRIQUE

(ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES DYS)

OBJECTIFS

  1. Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant
    des troubles dys
  2. Savoir utiliser ces logiciels
  3. Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages

CONTACT

Marie-Claude VALLET

Élisabeth BOUCHONNEAU

PPRE, PAI, PAP, PPS, COMPLÉTER UN

GEVASCO… LES PLANS ET LES OUTILS

POUR ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE À BESOIN

ÉDUCATIF PARTICULIER

OBJECTIFS

  1. Situer les différents plans dans le contexte de l’école inclusive
  2. Se repérer pour identifier l’outil adapté aux besoins d’un élève à BEP
  3. Etre en capacité de mettre en oeuvre, conduire et évaluer ces différents outils
  4. Compléter un Gevasco

CONTACT

Elisabeth BOUCHONNEAU

Marie-Claude VALLET

ENSEIGNANT/AESH :

DES PROFESSIONNELS QUI COLLABORENT

OBJECTIFS

  1. S’approprier la circulaire de 2017 sur les missions des AESH
  2. Identifier les rôles et missions de chacun
  3. Construire les jalons d’un travail en commun dans la classe et dans l’établissement pour favoriser les apprentissages du jeune en situation de handicap

CONTACT

METTRE EN PLACE LE COENSEIGNEMENT

OBJECTIFS

  1. Accompagner les équipes à la mise en place du coenseignement lors de concertation en école ou lors de réunion de réseau
  2. Présentation de divers formats de coenseignement et d’outils à disposition

CONTACT

Elisabeth BOUCHONNEAU

Marie-Claude VALLET

S’INSPIRER DE L’ÉVALUATION POSITIVE EN

MATERNELLE POUR TOUS LES CYCLES

OBJECTIFS

  1. Créer une culture commune de l’évaluation au sein d’un établissement, d’un réseau
  2. Favoriser les échanges de pratiques
  3. Promouvoir l’évaluation positive réalisée en cycle 1

CONTACT

Contactez-nous

Email

Ecrivez-nous

5, rue du haut pressoir 49010 ANGERS

Appelez-nous

02 41 79 51 42

Ecrivez-nous

Clicky