Équipes pédagogiques
Département Éducation Écoles / Collèges / Lycées
CES ANIMATIONS SERONT PROPOSÉES À LA DEMANDE D’UN COLLECTIF (RÉSEAU OU ÉTABLISSEMENT) ET À PLANIFIER AVEC LA PERSONNE RÉFÉRENTE.
ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES
DE CLASSE EN LVE : COMMENT METTRE
EN OEUVRE LA DÉMARCHE ACTIONNELLE
DANS L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES
VIVANTES ÉTRANGÈRES ?
OBJECTIFS
- Se familiariser avec la démarche actionnelle
- Construire une séquence d’apprentissage en visant une tâche finale
- Travailler par compétences et savoir les évaluer
CONTACT
Sarah DOGON
S’APPROPRIER LES DIFFÉRENTS
PARCOURS : SANTÉ, CITOYENNETÉ, ART
OBJECTIFS
- Présenter les dispositifs en référence aux programmes
- Étudier la correspondance entre les 3 parcours
- Penser une planification des parcours sur l’ensemble de la scolarité
- Impulser un travail en équipe sur les progressions
- Découvrir des outils de suivi
- Questionner ses pratiques
CONTACT
ACCOMPAGNER EN ÉQUIPE LES ÉLÈVES
À DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des
élèves en difficultés comportementales à l’école pour l’équipe
et pour l’enseignant - Connaître et distinguer les difficultés comportementales à l’école et les troubles de la conduite et du comportement
- Prévenir les situations de crise
CONTACT
DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE
ET NUMÉRIQUE
(ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES DYS)
OBJECTIFS
- Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant
des troubles dys - Savoir utiliser ces logiciels
- Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages
CONTACT
PPRE, PAI, PAP, PPS, COMPLÉTER UN
GEVASCO… LES PLANS ET LES OUTILS
POUR ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE À BESOIN
ÉDUCATIF PARTICULIER
OBJECTIFS
- Situer les différents plans dans le contexte de l’école inclusive
- Se repérer pour identifier l’outil adapté aux besoins d’un élève à BEP
- Etre en capacité de mettre en oeuvre, conduire et évaluer ces différents outils
- Compléter un Gevasco
CONTACT
Elisabeth BOUCHONNEAU
Marie-Claude VALLET
ENSEIGNANT/AESH :
DES PROFESSIONNELS QUI COLLABORENT
OBJECTIFS
- S’approprier la circulaire de 2017 sur les missions des AESH
- Identifier les rôles et missions de chacun
- Construire les jalons d’un travail en commun dans la classe et dans l’établissement pour favoriser les apprentissages du jeune en situation de handicap
CONTACT
METTRE EN PLACE LE COENSEIGNEMENT
OBJECTIFS
- Accompagner les équipes à la mise en place du coenseignement lors de concertation en école ou lors de réunion de réseau
- Présentation de divers formats de coenseignement et d’outils à disposition
CONTACT
Elisabeth BOUCHONNEAU
Marie-Claude VALLET
Contactez-nous
Ecrivez-nous
5, rue du haut pressoir 49010 ANGERS
Appelez-nous
02 41 79 51 42