Les RDV institutionnels

Enseignants spécialisés

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif spécialisé, il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique. La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.

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Professeurs des écoles, collèges – lycées débutants sur des dispositifs inclusifs

OBJECTIFS
  • Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé
  • Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
  • Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
  • Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé

MODALITÉS

À la suite de la première rencontre en juillet sont proposées :

2 VISITES PÉDAGOGIQUES

En septembre ou octobre
Et en janvier ou février

1 VISITE SUR LE DISPOSITIF D’UN PAIR EXPERT
RA : 2 ou 4 1/2 journées entre le 8 septembre 2025 et le 21 novembre 2025
ULIS : 1/2 journée (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 22 septembre 2025 et le 13 février 2026

1 RENCONTRE INSTITUTIONNELLE
Mercredi 10 décembre 2025 de 9h à 16h30 à la DDEC

Mercredi 6 juillet (pour les nouveaux enseignants spécialisés promo 2026)

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS

ANIMÉ PAR

Marie-Claude VALLET

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

Les temps d’animation institutionnelle destinés aux enseignants spécialisés des écoles, collèges et lycées permettent d’aborder les questions communes à tous, de favoriser les échanges en dehors du seul réseau d’intervention, de construire une culture commune, de garder une veille sur le cadrage légal et administratif des dispositifs qui relèvent de l’éducation inclusive. 

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Enseignants des dispositifs spécialisés

OBJECTIFS

Entretenir et développer la dimension inclusive de l’Ecole

• Actualiser les connaissances légales et institutionnelles

Actualités de l’éducation inclusive : textes réglementaires

Actualités de l’Enseignement Catholique

Questionner les pratiques de l’éducation inclusive en Regroupement d’Adaptation, en ULIS, en SEGPA 

MODALITÉS

ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS RA

Mercredi 24 septembre 2025 (9h à 12h)
Jeudi 5 mars 2026 (9h à 16h30)
Mercredi 24 juin 2026 (9h à 12h)

COORDINATEURS ULIS ÉCOLES, COLLÈGES ET RESPONSABLES SEGPA

Mercredi 19 novembre 2025 (9h à 12h à la DDEC)

ULIS ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES ET COORDINATEURS + CE DES ULIS

Mercredi 1er avril 2026

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS

ANIMÉ PAR

Élisabeth BOUCHONNEAU
Sandrine COMBRÉAS
Marie-Claude VALLET 

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