Équipes éducatives

Département Éducation Écoles / Collèges / Lycées 

CES ANIMATIONS SERONT PROPOSÉES À LA DEMANDE D’UN COLLECTIF (RÉSEAU OU ÉTABLISSEMENT) ET À PLANIFIER AVEC LA PERSONNE RÉFÉRENTE.

HARCÈLEMENT OU INTIMIDATION ?

ACCOMPAGNER LES SITUATIONS…

Conformément à l’obligation légale du 02/03/2022, tous les établissements doivent se munir d’un plan de prévention et d’un protocole de traitement des situations de harcèlement. Pour accompagner les établissements, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique du Maine-et-Loire a établi un « protocole d’accompagnement des situations d’intimidation et/ou de harcèlement dans les établissements catholiques d’enseignement ». Ce kit d’animation peut vous permettre de découvrir ce protocole en équipe et de penser sa mise en oeuvre dans le cadre spécifique de votre établissement.

OBJECTIFS

  1. Questionner le concept de harcèlement
  2. Analyser les mécanismes à l’oeuvre
  3. Présenter la « méthode de préoccupation partagée »
  4. S’approprier un document diocésain « Accompagner des situations d’intimidation et/ou de harcèlement dans les établissements catholiques d’enseignement »

CONTACT

Sophie DE VANSSAY

Odile CHIARUZZI

ORIENTATION – PARCOURS AVENIR

ACCOMPAGNEMENT AU PROJET

PERSONNEL

 

OBJECTIFS

Accompagner les équipes lors d’une journée ou
demi-journée pédagogique.

  1. Faire un état des lieux en équipe des actions proposées en établissement qui s’inscrivent dans le parcours avenir.
  2. Recenser les besoins, s’accorder sur des priorités, penser une progression globale et rédiger des fiches actions en faisant culture commune autour de l’orientation des jeunes.
  3. Présentation d’outils et de ressources à disposition

CONTACT

Elisabeth BOUCHONNEAU

Charlotte MERLET

Thierry VERGER

CONSTRUIRE UNE SÉANCE

D’ORIENTATION À PARTIR

DE L’OUTIL DIAGORIENTE

Suite à une animation vécue en septembre, vous avez découvert un outil d’aide à l’orientation : DIAGORIENTE, et vous souhaitez l’investir auprès de vos élèves. Nous vous proposons de construire en équipe une séquence adaptée à votre public. Celle-ci leur permettra de prendre conscience de leur potentiel et de le réinvestir dans leur démarche d’orientation tout en favorisant la prise de parole et les échanges entre jeunes.

CONTACT

POUR UNE PROPOSITION D’ÉVEIL

À LA FOI EN CYCLE 1

 

Comment mettre en place des temps d’éveil à la foi dans ma classe de cycle 1 ? La proposition doit-elle se vivre de façon hebdomadaire dès le cycle 1 ? Cette proposition peut-elle être faite à tous les élèves ? Nous vous proposons de découvrir un outil adapté à l’école et permettant de mettre en place des temps d’éveil à la foi dans la classe.

OBJECTIFS

  1. Construire quelques repères sur l’éveil à la foi
  2. Découvrir les différents supports du document « Cadeau de Dieu »
  3. Découvrir des mises en oeuvre concrètes en cohérence avec la pratique de la classe

CONTACT

Sophie DE VANSSAY

Odile CHIARUZZI

KIT D’ANIMATION :

« LAUDATO SI S’EXPOSE !« 

OBJECTIFS

  1. Découvrir l’expo photos de Yann ARTHUS-BERTRAND
  2. Définir l’écologie intégrale à partir de repères identifiés dans l’Encyclique Laudato Si
  3. Comprendre les enjeux de l’écologie intégrale dans le système éducatif
  4. Concevoir des séances concrètes pour découvrir les enjeux de l’écologie intégrale avec les élèves

CONTACT

Sophie DE VANSSAY

Odile CHIARUZZI

ÉVEILLER À L’INTÉRIORITÉ

 

Comment l’intériorité peut-elle contribuer à instaurer un climat relationnel serein au sein de la classe ? En expérimentant le silence avec les élèves, en apprenant à exprimer ses émotions, l’intériorité peut trouver toute sa place dans le quotidien de la classe et améliorer le lieu de vie de tous.

OBJECTIFS

  1. S’approprier les finalités du document « éveiller à l’intériorité » pour développer chez l’enfant une meilleure connaissance de soi et faciliter ainsi la construction d’une saine relation avec les autres
  2. Élaborer une démarche visant la mise en place d’une culture de l’intériorité au sein de la classe et/ou de l’école

CONTACT

Sophie DE VANSSAY

Odile CHIARUZZI

CAP SUR LE PROGRAMME EVARS

La mise en place des nouveaux programmes EVARS est un enjeu majeur pour nos établissements. Comment aborder ces sujets avec pertinence, en trouvant la juste posture, tout en répondant aux attentes institutionnelles ?

OBJECTIFS

  1. Cette animation permettra aux chefs d’établissement d’engager avec leur équipe une réflexion sur les enjeux contemporains de l’EARS
  2. De structurer la mise en place et le déploiement des programmes EVARS dans leur établissement

CONTACT

Sophie DE VANSSAY

Odile CHIARUZZI

LA MORT, ET SI ON EN PARLAIT ?

ACCOMPAGNER LES SITUATIONS DE

DÉCÈS EN ÉTABLISSEMENT : UNE

CONCERTATION À ENGAGER EN ÉQUIPE

 

Tout deuil est une épreuve douloureuse, qui comporte une charge émotionnelle majeure, notamment chez les adultes, qui souhaitent en protéger les enfants.

OBJECTIFS

Cette concertation permettra d’engager en équipe une réflexion collective sur le deuil avant que la mort ne survienne, pour se doter de repères communs.

CONTACT

S’APPROPRIER EN RÉSEAU LA CHARTE DE

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DIOCÉSAIN

OBJECTIFS

  1. Connaître l’Enseignement Catholique, son organisation et ses fondamentaux
  2. S’approprier la Charte de l’Enseignement Catholique de Maine-et-Loire
  3. Interroger en quoi cette Charte résonne au sein même du réseau d’établissements catholiques

CONTACT

William ROULLIER

François CHEVALIER

Contactez-nous

Email

Ecrivez-nous

5, rue du haut pressoir 49010 ANGERS

Appelez-nous

02 41 79 51 42

Ecrivez-nous

Clicky