Public :

  • Professeurs spécialisés écoles, collèges

À propos

Contexte de la proposition

La question de l’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de tout enseignant aujourd’hui. Au-delà de l’accueil ordinaire de tout élève à besoins éducatifs particuliers (et/ou en situation de handicap) et des adaptations nécessaires à la réussite de ses apprentissages, certains enseignants souhaitent s’engager davantage dans l’accompagnement spécifique des élèves en grande difficulté ou handicapés.

Devenir enseignant spécialisé se pose alors comme une opportunité de développer ses compétences professionnelles, d’accompagner des équipes dans la réflexion sur la difficulté et le handicap, d’être en situation de recherche et d’analyse dans la collaboration étroite avec différents professionnels. Après quelques années d’exercice comme professeur titulaire, la perspective de s’engager dans l’enseignement spécialisé est aussi l’occasion de faire évoluer sa carrière professionnelle.

Les objectifs 

R

Approfondir son choix en échangeant avec un ou des enseignants spécialisés

R

Connaître les dispositifs et structures, lieux d’exercice de l’enseignant spécialisé

R

Avoir une première approche du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé

R

Connaître les modalités de la formation CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)

Date

Mercredi 10 janvier 2024

Horaires

14 h 00 à 17 h 00

Animé par 

  • Marie-Claude VALLET

Lieu

  • DDEC 49 – 5, rue du Haut-Pressoir à Angers
  • En visioconférence si besoin
Clicky