De Maria Montessori à Howard Gardner…
Adapter sa pédagogie aux élèves du 21e siècle
Public :
-
Professeurs des écoles
À propos
Contexte de la proposition
Depuis plusieurs années, les enseignants nomment une évolution importante des élèves tant dans leurs relations interpersonnelles, leurs relations aux apprentissages, leurs relations à l’école. Les contextes familiaux, sociétaux sont également en mutation depuis plusieurs années.
Les recherches en neurosciences, notamment, nous permettent de mieux comprendre comment un élève apprend. Ces recherches viennent parfois bousculer des habitudes et même des convictions.
Les enseignants se questionnent sur leur pratique, pour chercher à toujours mieux répondre aux besoins de leurs élèves mais aussi pour cheminer dans ce métier qui peut épuiser.
Les objectifs
S'approprier un dossier régional
Mettre à jour ses connaissances en neurosciences
Au regard de cette actualisation, questionner sa pratique
Se donner des repères pour effectuer des choix adaptés aux élèves d’aujourd’hui
Se mettre en projet d’ouvrir ce questionnement en équipe de cycle
Date
Mercredi 15 janvier 2025
Horaires
14h à 16h30
Animé par
- Françoise LAUNAY et chargés de mission groupe régional
Lieu
DDEC 49
5 rue du Haut Pressoir
49100 ANGERS