De Maria Montessori à Howard Gardner…
Adapter sa pédagogie aux élèves du 21e siècle

Public :

    • Professeurs des écoles 

À propos

Contexte de la proposition

Depuis plusieurs années, les enseignants nomment une évolution importante des élèves tant dans leurs relations interpersonnelles, leurs relations aux apprentissages, leurs relations à l’école. Les contextes familiaux, sociétaux sont également en mutation depuis plusieurs années.

Les recherches en neurosciences, notamment, nous permettent de mieux comprendre comment un élève apprend. Ces recherches viennent parfois bousculer des habitudes et même des convictions.

Les enseignants se questionnent sur leur pratique, pour chercher à toujours mieux répondre aux besoins de leurs élèves mais aussi pour cheminer dans ce métier qui peut épuiser.

Les objectifs 

R

S'approprier un dossier régional

R

Mettre à jour ses connaissances en neurosciences

R

Au regard de cette actualisation, questionner sa pratique

R

Se donner des repères pour effectuer des choix adaptés aux élèves d’aujourd’hui

R

Se mettre en projet d’ouvrir ce questionnement en équipe de cycle

Date

Mercredi 15 janvier 2025

Horaires

14h à 16h30

Animé par 

  • Françoise LAUNAY et chargés de mission groupe régional

Lieu

DDEC 49
5 rue du Haut Pressoir
49100 ANGERS

Clicky