Climat scolaire : développer l’empathie et les CPS dans ma classe

Public :

    • Professeurs des écoles, collèges et lycées

    • Responsable de vie scolaire

À propos

Contexte de la proposition

Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leurs aptitudes à vivre ensemble et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales, constitue un enjeu majeur pour les acteurs des communautés éducatives. « Développer les compétences psychosociales favorise les relations de qualité, l’auto-efficacité, la construction de l’autonomie et le pouvoir d’agir ». (Préambule du kit pédagogique pour les séances ‘empathie à l’école – Février 2024)

Le statut de l’Enseignement catholique nous rappelle que l’école catholique est « un lieu de formation intégrale de la personne à travers la relation interpersonnelle » (art.30 Statut de l’Enseignement catholique en France)

Comment développer chez nos élèves des compétences leur permettant de mieux se connaître pour mieux entrer en relation avec les autres afin de développer une culture de la relation ajustée dans un environnement propice à l’épanouissement de chacun et de tous ?

Les objectifs 

R

Faire culture commune et mieux identifier les CPS cognitives, émotionnelles et sociales afin de développer des pratiques pédagogiques et éducatives visant une meilleure connaissance de soi, une meilleure compréhension de ses émotions pour mieux communiquer et entrer en relation avec les autres

R

Découvrir quelques principes didactiques et pédagogiques favorisant l’empathie en classe

R

Mutualiser des ressources permettant de développer les compétences psychosociales des élèves en classe et dans l’établissement

Date

Mercredi 29 janvier 2025

Horaires

14h à 16h30

Animé par 

  • Christelle BELLANGER

  • Odile CHIARUZZI

Lieu

DDEC 49 
5 rue du Haut Pressoir
49100 ANGERS

Clicky