Ateliers numériques (niveau 2 – apprenti)

Public :

    • Professeurs des écoles, collèges et lycées

À propos

Contexte de la proposition

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans la société et bouleverse tous les domaines, y compris l’éducation et la pédagogie. Enseignants, vous êtes au coeur de cette transformation. Cette série de quatre ateliers gradués vous permettra de développer vos compétences dans le domaine des usages pédagogiques du numérique, quel que soit votre niveau actuel. Choisissez les ateliers qui correspondent à votre niveau et à vos besoins, et développez vos compétences à votre rythme ! 

Chaque atelier est composé de temps de présentation, de prise en main et d’échanges entre participants. Vous avez la possibilité de préciser, dès votre inscription, les points sur lesquels vous souhaitez être accompagné(e) en priorité. 

Vous avez déjà quelques notions dans le domaine du numérique ? Cet atelier vous permettra de développer vos connaissances et de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour la classe.

Les objectifs

Il est important de noter qu’il ne sera pas possible de couvrir tous les points proposés ci-dessous durant l’atelier ; un choix est donc nécessaire. Ce temps est conçu pour être flexible et adapté à vos priorités ! Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner uniquement les sujets que vous souhaitez aborder.

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Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs :

  • Réaliser un diaporama avec insertion de vidéo ou d’audio

  • Comprendre et utiliser un cloud (drive) partagé dans une organisation (rôles et droits des utilisateurs)

  • Connaître les bases de l’édition collaborative d’un document partagé en ligne

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Maîtriser la navigation et la recherche d’information sur internet :

  • Organiser ses favoris, se protéger, bloquer la publicité

  • Formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche (mots-clés, opérateurs)

  • Utiliser des images libres de droit

  • Retrouver et évaluer la source d’une image

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Connaître des applications à vidéoprojeter pour animer et conduire la classe :

  • Découvrir et utiliser des applications libres et incontournables (communs numériques) : La Digitale et Apps Education

  • Connaître des outils numériques pour faciliter l’évaluation et la rétroaction en classe (par exemple : Plickers, QCMCam, La Quizinière)

Date

Mercredi 18 décembre 2024

Horaires

14h à 17h

Animé par 

  • Les animateurs en culture numérique

Lieu

DDEC 49 
5 rue du Haut Pressoir
49100 ANGERS

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