“A travers leur projet éducatif, nos établissements affirment leur volonté de contribuer à la formation intégrale de la personne.[…] Aussi, l’éducation à l’intériorité contribue-t-elle à la construction de l’identité de chacun et plus largement, à la formation humaine de tous dans un souci de faire grandir la liberté de conscience.” Charte de l’Enseignement catholique du Maine-et-Loire. 

Pour soutenir les enseignants dans cette proposition, le département éducation écoles de la Direction Diocésaine d’Angers a rédigé un dossier spécifique : « Eveiller à l’intériorité dans la classe. » Cette proposition souhaite inviter chaque école à développer au sein des classes une culture de l’intériorité pour servir la connaissance et la construction de soi et permettre une saine relation avec les autres. 

Ce temps d’animation permettra de découvrir ou redécouvrir le dossier afin de penser une mise en œuvre concrète au sein de la classe pour offrir aux élèves la disponibilité nécessaire pour bien grandir et vivre à l’école.

Public

  • Professeurs des écoles, collèges, lycées 

Objectifs

  • S’approprier les finalités du document « Eveiller à l’intériorité ». 
  • Expérimenter pour soi-même un temps d’intériorité à partir de l’une des propositions du dossier.
  • Elaborer une démarche visant la mise en place d’une culture de l’intériorité au sein de sa classe et/ou de l’école. 

Modalités

  • Date : Mercredi 5 janvier 2022
  • Horaires :  14 h 00 – 16 h 30
  • Lieu : DDEC 49, 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Effectif maximum : 15 personnes
  • Référentes : Odile Chiaruzzi , Sophie de Vanssay

 

Clicky