Équipes pédagogiques

Département Éducation Écoles / Collèges / Lycées 

CES ANIMATIONS SERONT PROPOSÉES À LA DEMANDE D’UN COLLECTIF (RÉSEAU OU ÉTABLISSEMENT) ET À PLANIFIER AVEC LA PERSONNE RÉFÉRENTE.

CRÉER UN GOOGLE SITE

Votre école dispose d’un compte Google Workspace vous permettant de créer un site internet. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier regroupe toutes les bonnes pratiques pour vous aider à faire les bons choix, définir vos objectifs et faire vivre votre site dans la durée.

Il peut s’agir du site de l’école mais également du site de la classe pour communiquer avec les familles ou proposer des ressources à vos élèves. Pour des raisons pratiques, la mise en oeuvre de cet atelier nécessite l’inscription d’au moins 10 personnes, d’une même école ou d’écoles différentes.

OBJECTIFS

  1. Définir les objectifs de votre site internet
  2. Prendre en main l’application Google Sites
  3. Créer les premières pages de votre site internet. Établir une organisation numérique de travail efficace correspondant à vos besoins

CONTACT

François CHEVALIER

Julien LÉGER

PRENDRE EN MAIN GOOGLE WORKSPACE

(MAIL, AGENDA, DRIVE)

Votre école dispose d’un compte Google Workspace vous donnant accès à une suite d’outils professionnels sécurisés : messagerie électronique, agendas partagés, espaces de stockage…

Cet atelier regroupe les repères, conseils et astuces vous permettant de prendre en main ces outils de manière efficace.

Pour des raisons pratiques, la mise en oeuvre de cet atelier nécessite l’inscription d’au moins 10 personnes, d’une même école ou d’écoles différentes.

OBJECTIFS

  1. Comprendre le fonctionnement et la complémentarité des outils de la suite Google Workspace 
  2. Prendre en main les outils de la suite Google Workspace
  3. Établir une organisation numérique de travail efficace correspondant à vos besoins

CONTACT

François CHEVALIER

Julien LÉGER

ACCOMPAGNEMENT AUX USAGES

PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE

Dans un contexte d’évolution permanente des technologies, les équipes éducatives sont confrontées au défi de la construction de repères communs dans l’utilisation pédagogique du numérique. Vous vous interrogez en établissement sur une utilisation pertinente d’ordinateurs ou de tablettes en classe, sur l’achat d’ordinateurs ou de tablettes, sur les outils et les ressources numériques favorisant l’accessibilité, sur la plus-value du numérique sur les apprentissages… L’équipe des animateurs du groupe culture numérique est là pour vous accompagner.

Après un état des lieux des usages numériques dans l’établissement et une reformulation éventuelle des questionnements associés, les animateurs du groupe culture numérique accompagnent l’équipe à l’aide de ressources adaptées.

CONTACT

François CHEVALIER

Julien LÉGER

PRENDRE EN MAIN GOOGLE WORKSPACE

(MAIL, AGENDA, DRIVE)

OBJECTIFS

  1. Se familiariser avec la démarche actionnelle
  2. Construire une séquence d’apprentissage en visant une tâche finale
  3. Travailler par compétences et savoir les évaluer

CONTACT

Sarah DOGON

ACCOMPAGNER EN ÉQUIPE LES ÉLÈVES

À DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES

OBJECTIFS

  1. Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des
    élèves en difficultés comportementales à l’école pour l’équipe
    et pour l’enseignant
  2. Connaître et distinguer les difficultés comportementales à l’école et les troubles de la conduite et du comportement
  3. Prévenir les situations de crise

CONTACT

Marie-Claude VALLET

Sandrine COMBRÉAS

DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

ET NUMÉRIQUE

(ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES DYS)

OBJECTIFS

  1. Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant
    des troubles dys
  2. Savoir utiliser ces logiciels
  3. Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages

CONTACT

Marie-Claude VALLET

PPRE, PAI, PAP, PPS, COMPLÉTER UN

GEVASCO… LES PLANS ET LES OUTILS

POUR ACCOMPAGNER UN ÉLÈVE À BESOIN

ÉDUCATIF PARTICULIER

OBJECTIFS

  1. Situer les différents plans dans le contexte de l’école inclusive
  2. Se repérer pour identifier l’outil adapté aux besoins d’un élève à BEP
  3. Etre en capacité de mettre en oeuvre, conduire et évaluer ces différents outils
  4. Compléter un Gevasco

CONTACT

Elisabeth BOUCHONNEAU

Marie-Claude VALLET

ENSEIGNANT/AESH :

DES PROFESSIONNELS QUI COLLABORENT

OBJECTIFS

  1. S’approprier la circulaire de 2017 sur les missions des AESH
  2. Identifier les rôles et missions de chacun
  3. Construire les jalons d’un travail en commun dans la classe et dans l’établissement pour favoriser les apprentissages du jeune en situation de handicap

CONTACT

METTRE EN PLACE LE COENSEIGNEMENT

OBJECTIFS

  1. Accompagner les équipes à la mise en place du coenseignement lors de concertation en école ou lors de réunion de réseau
  2. Présentation de divers formats de coenseignement et d’outils à disposition

CONTACT

Elisabeth BOUCHONNEAU

Marie-Claude VALLET

S’INSPIRER DE L’ÉVALUATION POSITIVE EN

MATERNELLE POUR TOUS LES CYCLES

OBJECTIFS

  1. Créer une culture commune de l’évaluation au sein d’un établissement, d’un réseau
  2. Favoriser les échanges de pratiques
  3. Promouvoir l’évaluation positive réalisée en cycle 1

CONTACT

Contactez-nous

Email

Ecrivez-nous

5, rue du haut pressoir 49010 ANGERS

Appelez-nous

02 41 79 51 42

Ecrivez-nous

Clicky