Ateliers numériques (niveau 4 – avancé)

Public :

    • Professeurs des écoles, collèges et lycées

À propos

Contexte de la proposition

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans la société et bouleverse tous les domaines, y compris l’éducation et la pédagogie. Enseignants, vous êtes au coeur de cette transformation. Cette série de quatre ateliers gradués vous permettra de développer vos compétences dans le domaine des usages pédagogiques du numérique, quel que soit votre niveau actuel. Choisissez les ateliers qui correspondent à votre niveau et à vos besoins, et développez vos compétences à votre rythme ! 

Chaque atelier est composé de temps de présentation, de prise en main et d’échanges entre participants. Vous avez la possibilité de préciser, dès votre inscription, les points sur lesquels vous souhaitez être accompagné(e) en priorité. 

Vous maîtrisez dans l’ensemble les usages pédagogiques du numérique, et vous souhaitez aller plus loin ? Cet atelier vous permettra d’explorer des usages avancés et de développer une approche réflexive du numérique éducatif.

Les objectifs

Il est important de noter qu’il ne sera pas possible de couvrir tous les points proposés ci-dessous durant l’atelier ; un choix est donc nécessaire. Ce temps est conçu pour être flexible et adapté à vos priorités ! Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner uniquement les sujets que vous souhaitez aborder.

R

Explorer des usages pédagogiques avancés du numérique :

  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Google Workspace (délégations de messagerie, planification de rendez-vous, espaces de travail, groupes…)

  • Créer une application à destination de ses élèves avec Glide

  • Utiliser des outils de réalité augmentée au service des apprentissages

  • Appréhender les enjeux liés à l’intelligence artificielle en éducation

R

Développer une approche réflexive du numérique éducatif :

  • Comprendre et utiliser des modèles (ex. : SAMR) pour développer le numérique éducatif

  • Appréhender les enjeux liés à l’empreinte environnementale du numérique

  • Adopter des pratiques raisonnées de sobriété numérique

R

Mener une veille informationnelle et asseoir ses compétences numériques professionnelles :

  • Mener une veille pour s’informer et organiser les informations collectées

  • Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille informationnelle, identifier les sources de veille incontournables

  • Évaluer et travailler ses compétences numériques professionnelles avec Pix+Édu

  • Suivre les avancées de la recherche sur le numérique éducatif

Date

Mercredi 26 février 2025

Horaires

14h à 17h

Animé par 

  • Les animateurs en culture numérique

Lieu

DDEC 49 
5 rue du Haut Pressoir
49100 ANGERS

Clicky