Les RDV institutionnels

Entrants dans le métier

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

Vous démarrez votre expérience d’enseignant suppléant. Vous ressentez le besoin d’un éclairage autour de la gestion du groupe et/ou pour la préparation de la classe ou de vos cours.

Cette animation est destinée à vous accompagner ou vous conforter dans votre pratique professionnelle.

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Enseignants-suppléants des écoles, collèges et lycées

OBJECTIFS

Se construire un réseau de connaissances avec d’autres enseignants suppléants et des personnes ressources à la DDEC

Apprendre à trouver les ressources et à les utiliser pour construire une séance d’apprentissage

Se donner des points de repères dans la conduite de classe

MODALITÉS

            Mercredi 28 août 2024
            Mercredi 16 octobre 2024
    Mercredi 11 décembre 2024
            Mercredi 19 mars 2025

  9h à 16h30

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS
+ une autre salle

ANIMÉ PAR

François CHEVALIER
Julien LÉGER
William ROULLIER

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

« Tous les responsables de l’Enseignement catholique sont attentifs à offrir aux personnes des parcours de formation qui permettent d’assurer une meilleure qualification et qui favorisent un développement personnel ». art. 85 statut EC

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel, les enseignants titulaires 1ère année bénéficient d’un accompagnement particulier qui leur permet de développer leurs compétences professionnelles dans le contexte de leur première nomination dans l’école.

Cet accompagnement comprendra différentes étapes :

  • une journée institutionnelle permettant de mieux connaître l’Institution, ses enjeux, ses défis et d’affirmer le choix professionnel de l’Enseignement Catholique pour le titulaire 1ère année
  • une première lecture de pratique en lien avec le référentiel de compétences des professeurs à partir d’une grille d’analyse.
  • une visite pédagogique au cours des premiers mois de leur affectation sur un poste d’enseignement. Cette visite de conseil et d’encouragement est effectuée par un(e) chargé(e) de Mission de la direction diocésaine. L’entretien qui suivra sera l’occasion d’identifier, d’analyser et de stabiliser les gestes professionnels de base en lien avec le référentiel de compétences professionnelles de 2013.
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Professeurs des écoles

OBJECTIFS
  • Repérer les acteurs et clarifier les rôles et missions de chacun au sein de la Direction Diocésaine du Maine-et-Loire et des services associés
  • Relire la pratique de ce début de carrière professionnelle
  • Conforter les réussites et les initiatives pédagogiques
  • S’inscrire dans une communauté éducative

MODALITÉS

    Mercredi 27 novembre 2024

   9h à 16h30

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS

ANIMÉ PAR

Les chargés de mission 
du département éducation

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

En référence aux cadres officiels de la formation initiale et continue des professeurs des écoles, le département éducation organise pour tous les enseignants titulaires de deuxième année des écoles un temps de mutualisation et de partage dans la continuité de l’accompagnement réalisé lors de la première année de titularisation. Il permettra à partir d’ateliers correspondant aux besoins repérés, de questionner et de faire évoluer les pratiques professionnelles.

Cette matinée s’inscrit dans le respect du rapport sur la formation continue de novembre 2016, définissant l’accompagnement lors de l’entrée dans le métier sur le principe d’un étalement de l’acquisition des compétences sur toute la période du M1 (1ère année de Master) au T3 (3ème année de titulaire) permettant ainsi d’affirmer le lien entre la formation initiale et les premières années d’exercice de l’enseignant titulaire débutant. Il s’agit d’une phase d’accompagnement, structurée voire réglementée, considérée comme un programme de soutien pour les primo-enseignants.

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Professeurs des écoles

OBJECTIFS

Apprendre par l’expérience : se former par l’exercice du métier

• Développer ses capacités réflexives, enrichir ses pratiques

Repérer les points d’appui, les critères, les conditions facilitant la professionnalisation des enseignants débutants

Susciter le développement de réseaux d’apprentissage et de communautés professionnelles apprenantes  

MODALITÉS

    Mercredi 4 décembre 2024

   9h à 12h30

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS

ANIMÉ PAR

Les chargés de mission
du département éducation

CONTEXTE DE LA PROPOSITION

Entrer dans une nouvelle perspective professionnelle nécessite de s’approprier progressivement les valeurs qui sous-tendent l’engagement d’un enseignant dans l’Enseignement catholique.

Ce passage obligé s’inscrit dans la procédure du pré-accord et de l’obtention à terme de l’accord collégial conformément au texte du Comité National de l’Enseignement catholique de 2009, revu le 28 novembre 2014 : « Le recrutement des enseignants des établissements catholiques d’enseignement. Pré-accord collégial et accord collégial ».

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Enseignants-suppléants des écoles, collèges et lycées

OBJECTIFS

Connaître l’Enseignement Catholique, son organisation et son projet

• S’approprier des entrées essentielles de réflexion pour aborder la relation éducative à promouvoir dans une école

Entrer en réflexion sur le projet même de l’Enseignement Catholique

Découvrir la charte de l’Enseignement Catholique de Maine-et-Loire  

MODALITÉS

           Mercredi 13 novembre 2024
   Mercredi 30 avril 2025

   9h à 16h30

LIEU 

DDEC 49
5 RUE DU HAUT PRESSOIR
49100 ANGERS

ANIMÉ PAR

Les chargés de mission
du département éducation

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