Public :
-
Professeurs de collèges et lycées et DA, SUP, psychologues, personnels de vie scolaire, infirmières, Chefs d’établissement

À propos
Contexte de la proposition
Souvent nous sommes face à ce constat de jeunes qui n’ont plus envie, ne trouvent plus de motivation dans leur métier d’élève ou de motivation tout court pour se mettre en route.
La motivation a une incidence sur l’engagement et le bien être à l’école. Elle a sa place dans le procéssus de décrochage scolaire. On la simplifie souvent mais beaucoup d’éléments complexes la consituent.
La crise sanitaire a fortement questionné le sens de la scolarité pour les élèves et pour les enseignants. Comprendre la motivation et son processus permet d’oeuvrer plus collectivement aux apprentissages.
Quels sont les facteurs qui enclenchent ou entravent la motivation et comment faire pour accompagner les jeunes dans ce contexte ?
Les objectifs
Apports théoriques et vulgarisation de ce qu'est :
- Comment l’élève se motive, se démotive
- Qu’est ce que l’autodétermination
- Quels sont les profits motivationnels des élèves ?
- Quelle grille de lecture pour contribuer à la motivation desélèves .
- Comment la motivation s’exprime dans les comportements (rebellion, résignation …)
Echanges sur les pratiques pédagogiques et éducatives

Date
Mercredi 9 novembre 2022

Horaires
14 h 00 à 17 h 00

Animé par
-
Sandrine COMBREAS (Chargée de mission)
- Chloé SPERDUTO
- Psychologue spécialisée en éducation et formation.
- Psychologue et doctorante en psychologie cognitive
- Doctorat depuis 2019 sur la motivation et le décrochage scolaire
- Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie

Lieu
Lycée Mongazon – 1 , rue du Colombier à Angers