Public :
- Professeurs des collèges et lycées

À propos
Contexte de la proposition
On constate que le statut de l’école a fortement évolué dans la société et surtout aux yeux des élèves. Des enfants « subissent » l’école plus qu’ils ne l’apprécient. Elle n’est parfois plus vécue comme une chance mais comme une obligation.
Face à des classes à l’effectif important et difficiles à gérer en termes de comportement, mêlant des élèves de milieux sociaux et culturels très variés aux profils d’apprentissages hétérogènes, certains enseignants, de notre diocèse, se sont lancés à essayer d’autres organisations de classe, expérimentant ainsi d’autres façons d’investir l’espace afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques.
C’est pourquoi le pôle pédagogique vous propose de franchir les portes de quelques établissements afin de nous interroger collectivement à partir d’initiatives … de l’école au lycée.
Face à des classes à l’effectif important et difficiles à gérer en termes de comportement, mêlant des élèves de milieux sociaux et culturels très variés aux profils d’apprentissages hétérogènes, certains enseignants, de notre diocèse, se sont lancés à essayer d’autres organisations de classe, expérimentant ainsi d’autres façons d’investir l’espace afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques.
C’est pourquoi le pôle pédagogique vous propose de franchir les portes de quelques établissements afin de nous interroger collectivement à partir d’initiatives … de l’école au lycée.
Les objectifs
Découvrir d’autres organisations de classe permettant aux jeunes d’apprendre autrement.
Repenser sa pédagogie, et remoduler les espaces des élèves.
Permettre aux élèves de disposer de nouveaux espaces et de nouveaux outils d’apprentissages
S’interroger collectivement à partir d’initiatives innovantes.

Date
Mercredi 12 avril 2023

Horaires
14 h 00 à 17 h 00

Animé par
- Elisabeth BOUCHONNEAU (Chargée de mission)
- Julien LEGER (Chargé de mission)

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers