Public :
- Professeurs des écoles

À propos
Contexte de la proposition
Comment favoriser au sein de sa classe, au sein de l’établissement une éducation à l’affectivité et permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui relève de l’intimité, du respect du corps, du respect de l’autre, de la relation ? Comment entrer en relation en se respectant et en respectant l’autre différent de moi ? Comment découvrir qui je suis en tant que personne sexuée ?
En référence aux Instructions Officielles et au document d’orientation du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, cette animation permettra de donner quelques repères et de présenter différents outils permettant d’initier une réflexion et de mettre en place une Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) dans la classe et dans l’école.
Les objectifs
Comprendre les enjeux de l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) pour la construction personnelle des élèves
S’appuyer sur ce que disent les textes officiels de l’Education nationale et le texte d’Orientation du Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour initier une réflexion sur l’EARS à l’école
Découvrir des outils permettant de mettre en place des séances d’EARS à l’école
Proposer une utilisation concrète de ces outils

Date
Mercredi 11 janvier 2023

Horaires
14 h 00 à 16 h 30

Animé par
- Odile CHIARUZZI (Chargée de mission)
- Sophie de VANSSAY (Chargée de mission)

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers