Public :
- Professeurs des écoles

À propos
Contexte de la proposition
Depuis plusieurs années, les enseignants nomment une évolution importante des élèves tant dans leurs relations interpersonnelles, leurs relations aux apprentissages, leurs relations à l’école. Les contextes familiaux, sociétaux sont également en mutation depuis plusieurs années.
Les recherches en neurosciences, notamment, nous permettent de mieux comprendre comment un élève apprend. Ces recherches viennent parfois bousculer des habitudes et même des convictions.
Les enseignants se questionnent sur leur pratique, pour chercher à toujours mieux répondre aux besoins de leurs élèves mais aussi pour cheminer dans ce métier qui peut épuiser.
Les objectifs
Découvrir un dossier régional
Mettre à jour ses connaissances en neurosciences
Au regard de cette actualisation, questionner sa pratique.
Se donner des repères pour effectuer des choix adaptés aux élèves d’aujourd’hui.
Se mettre en projet d’ouvrir ce questionnement en équipe de cycle

Date
Mercredi 17 janvier 2024

Horaires
14 h 00 à 16 h 30

Animé par
- Françoise LAUNAY LEMOINE

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers