Public :

  • Suppléant, entrant dans le métier qui débute au CP

À propos

Contexte de la proposition

Même si l’apprentissage de la lecture débute dès la maternelle et se prolonge tout au long des différents cycles, l’année de CP est souvent associée à l’apprentissage de la lecture. 

L’apprentissage de la lecture et l’écriture font partie des fondamentaux pour les enfants. De plus, apprendre à lire en CP est un processus complexe qui met en oeuvre plusieurs compétences. 

L’identification précise et fluide des mots constitue le socle nécessaire de l’apprentissage de la lecture. Seul un entraînement constant et régulier au déchiffrage menant à l’automatisation peut assurer une autonomie progressive de décodage et d’encodage. Cependant l’efficacité et le plaisir de lire et d’écrire exigent que cette compétence puisse être « Animée » par la maitrise des habiletés de construction du sens. Chacune de ces habiletés exigeant un apprentissage spécifique et explicite. 

L’enrichissement du vocabulaire, la conscience de l’organisation des phrases, la compréhension des textes et la capacité d’exprimer sa pensée par écrit, font ainsi partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette synergie entre la maîtrise des mécanismes du code et la compréhension des mots, phrases et textes est au coeur de l’apprentissage INTÉGRAL de la lecture.

Vous êtes suppléants, vous débuter en CP, vous vous questionner sur l’enseignement de la lecture, Venez échanger avec des enseignants qui ont développé une expertise .

Les objectifs 

R

Entendre le témoignage d’enseignants qui ont développé une expertise

R

Echanger entre pairs

R

S’interroger sur les méthodes de lecture

R

Se donner des points de repère, des incontournables

Date

Mercredi 16 novembre 2022

Horaires

14 h 00 à 17 h 00

Animé par 

  • Elisabeth BOUCHONNEAU (Chargée de mission)
  • Julien LEGER (Chargé de mission)
  • Enseignants de cycle 2

Lieu

DDEC 49 –  5, Rue du Haut-Pressoir à Angers

Clicky