Public :
- Professeurs des écoles

À propos
Contexte de la proposition
« Tous les responsables de l’Enseignement catholique sont attentifs à offrir aux personnes des parcours de formation qui permettent d’assurer une meilleure qualification et qui favorisent un développement personnel. »
art. 85 statut EC
Dans le cadre de l’accompagnement professionnel, les enseignants titulaires 1ère année bénéficient d’un accompagnement particulier qui leur permet de développer leurs compétences professionnelles dans le contexte de leur première nomination dans l’école.
Cet accompagnement comprendra différentes étapes :
- une journée institutionnelle permettant de mieux connaître l’Institution, ses enjeux, ses défis et d’affirmer le choix profes- sionnel de l’Enseignement Catholique pour le titulaire 1ère année
- une première lecture de pratique en lien avec le référentiel de compétences des professeurs à partir d’une grille d’analyse.
- une visite pédagogique au cours des premiers mois de leur affectation sur un poste d’enseignement. Cette visite de conseil et d’encouragement est effectuée par un(e) chargé(e) de Mission de la direction diocésaine. L’entretien qui suivra sera l’occasion d’identifier, d’analyser et de stabiliser les gestes professionnels de base en lien avec le référentiel de compétences professionnelles de 2013.
Les objectifs
Repérer les acteurs et clarifier les rôles et missions de chacun au sein de la Direction diocésaine de Maine et Loire et des services associés
Relire la pratique de ce début de carrière professionnelle
Conforter les réussites et les initiatives pédagogiques
S’inscrire dans une communauté éducative

Date
- Mercredi 22 novembre 2023

Horaires
9 h 00 à 16 h 30

Animé par
- Les chargés de mission du département éducation

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers