Public :
-
Professeurs des écoles et des collèges débutant sur des dispositifs inclusifs

À propos
Contexte de la proposition
Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif spécialisé, il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique.
La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.
La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.
Les objectifs
Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé
Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé
À ne pas manquer
2 VISITES PÉDAGOGIQUES
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
- En septembre et en janvier
ANIMATION COORDINATEURS ULIS ÉCOLES/COLLÈGES
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
RA : 1 ou 21/2 journées
entre le 12 septembre 2022 et le 21 octobre 2022
ULIS : 2 1/2 journées (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 26 septembre 2022 et le 10 février 2023
CE AVEC DISPOSITIF ULIS ÉCOLES/COLLÈGES/LYCÉES
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
- Mercredi 4 janvier 2023

Horaires
9 h à 12 h 00

Animé par
- Sandrine COMBREAS (Chargée de mission)
- Marie-Claude VALLET (Chargée de mission)
- Jean-Claude TOUZANNE (Chargé de mission)

Lieu
DDEC 49 – 5, Rue du Haut-Pressoir à Angers