Public :
-
Professeurs des écoles et des collèges débutant sur des dispositifs inclusifs

À propos
Contexte de la proposition
Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif spécialisé, il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique. La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.
Les objectifs
Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé.
Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé
À ne pas manquer
2 VISITES PÉDAGOGIQUES
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
- (en période 1 et période 3)
1 visite sur le dispositif d'un pair expert
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
- RA : 1 ou 2 journées entre le 11 septembre 2023 et le 24 novembre 2023
- Ulis : 1 journée (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 25 septembre 2023 et le 23 février 2024
1 rencontre institutionnelle
CONNAÎTRE TOUTES LES DATES
-
mercredi 17 janvier 2024 de 9h à 12h à la DDEC

Animé par
Marie-Claude VALLET

Lieu
DDEC49 – 5, rue du Haut-Pressoir à Angers