Kit d’animation – La visée éducative de l’Enseignement Catholique 

Les objectifs

R

Découvrir ou redécouvrir en équipe les fondements de la visée éducative en école catholique.

R

Inscrire son action dans le cadre de ce projet éducatif spécifique.

Contact

  • Sophie de VANSSAY ()
  • Odile CHIARUZZI ()

Kit d’animation – « Laudato si s’expose ! « 

Un kit d’animation pour découvrir en équipe l’écologie intégrale à partir de l’expo photos de Yann Arthus Bertrand.

Les objectifs

R

Découvrir l’expo photos de Yann ARTHUS - BERTRAND.

R

Définir l’écologie intégrale à partir de repères identifiés dans l’encyclique Laudato Si

R

Comprendre les enjeux de l’écologie intégrale dans le système éducatif

R

Concevoir des séances concrètes pour découvrir les enjeux de l’écologie intégrale avec les élèves

Contact

  • Sophie de VANSSAY ()
  • Odile CHIARUZZI ()

Orientation – Parcours Avenir – Accompagnement au projet personnel

Accompagner les équipes lors d’une journée ou demi-journée pédagogique.

Les objectifs

R

Faire un état des lieux, en équipe, des actions proposées en établissement qui s’inscrivent dans les parcours éducatifs et les enseignements.

R

Recenser les besoins, s’accorder sur des priorités et rédiger des fiches actions.

R

Présentation d’outils et de ressources à disposition.

Contact

  • Elisabeth BOUCHONNEAU ()

  • Thierry VERGER ()

Éveiller à l’intériorité

Comment l’intériorité peut-elle contribuer à instaurer un climat relationnel serein au sein de la classe ? En expérimentant le silence avec les élèves, en apprenant à exprimer ses émotions, l’intériorité peut trouver toute sa place dans le quotidien de la classe et améliorer le lieu de vie de tous.

Les objectifs

R

S'approprier les finalités du document "Éveiller à l'intériorité" pour développer chez l'enfant une meilleure connaissance de soi et faciliter ainsi la construction d'une saine relation avec les autres.

R

Élaborer une démarche visant la mise en place d'une culture de l'intériorité au sein de la classe et/ ou de l'école.

Contact

  • Sophie de VANSSAY ()
  • Odile CHIARUZZI ()
Clicky