Ces animations seront proposées sur demande spécifique d’une école ou d’un réseau d’établissements scolaires : écoles, collèges et lycées.
Pour bénéficier de ce temps en territoire et fixer ensemble la date, il est nécessaire de se mettre en relation avec la per- sonne référente dont les coordonnées vous sont indiquées ci-dessous.

PPRE, PAI, PAP, PPS… Quel outil utiliser pour accompagner ?
Les objectifs
Situer les différents plans dans le contexte de l’école inclusive
Se repérer pour repérer l’outil adapté aux besoins d’un élève à BEP

Contact
-
Marie-Claude VALLET ()
-
Sandrine COMBREAS ()
-
Jean-Claude TOUZANNE ()
Difficultés d’apprentissage et numérique
Les objectifs
Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant des troubles dys
Savoir utiliser ces logiciels
Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages

Contact
-
Marie-Claude VALLET ()
Accompagner en équipe les élèves à difficultés comportementales
Les objectifs
Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des élèves en difficultés comportementales
à l’école pour l’équipe et l’enseignant
Connaître et distinguer les difficultés de comportement à l’école et les troubles de la conduite
et du comportement
Prévenir les situations de crise

Contact
-
Marie-Claude VALLET ()
Élèves allophones : accueillir, observer et adapter
Les objectifs
Rassurer les équipes sur l’accueil des élèves allophones
“Accueillir, observer et adapter” : partager et mutualiser des outils et des ressources
Vivre l’accompagnement de ces élèves comme un enrichissement pour tous.

Contact
-
Christelle BELLANGER ()
Enseignant/ aesh : des professionnels qui collaborent
Les objectifs
S’approprier la circulaire de 2017 sur les missions des AESH
Identifier les rôles et missions de chacun
Construire les jalons d’un travail en commun dans la classe et dans l’établissement pour favoriser les apprentissages du jeune en situation de handicap

Contact
-
Marie-Claude VALLET ()
-
Sandrine COMBREAS ()
Mettre en place le coenseignement
Les objectifs
Accompagner les équipes à la mise en place du coenseignement lors de concertation en école ou lors de réunion de réseau.
Présentation de divers formats de coenseignement et d’outils à disposition.

Contact
-
Marie-Claude VALLET ()
-
Elisabeth BOUCHONNEAU ()