Ces animations seront proposées sur demande spécifique d’une école ou d’un réseau d’établissements scolaires : écoles, collèges et lycées.

Pour bénéficier de ce temps en territoire et fixer ensemble la date, il est nécessaire de se mettre en relation avec la per- sonne référente dont les coordonnées vous sont indiquées ci-dessous.

PPRE, PAI, PAP, PPS… Quel outil utiliser pour accompagner ? 

Les objectifs

R

Situer les différents plans dans le contexte de l’école inclusive

R

Se repérer pour repérer l’outil adapté aux besoins d’un élève à BEP

Contact

  • Marie-Claude VALLET () 

  • Sandrine COMBREAS () 

  • Jean-Claude TOUZANNE () 

Difficultés d’apprentissage et numérique

Les objectifs

R

Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant des troubles dys

R

Savoir utiliser ces logiciels

R

Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages

Contact

  • Marie-Claude VALLET () 

Accompagner en équipe les élèves à difficultés comportementales

Les objectifs

R

Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des élèves en difficultés comportementales
à l’école pour l’équipe et l’enseignant

R

Connaître et distinguer les difficultés de comportement à l’école et les troubles de la conduite
et du comportement

R

Prévenir les situations de crise

Contact

  • Marie-Claude VALLET () 

Élèves allophones : accueillir, observer et adapter

Les objectifs

R

Rassurer les équipes sur l’accueil des élèves allophones

R

“Accueillir, observer et adapter” : partager et mutualiser des outils et des ressources

R

Vivre l’accompagnement de ces élèves comme un enrichissement pour tous.

Contact

  • Christelle BELLANGER () 

Enseignant/ aesh : des professionnels qui collaborent

Les objectifs

R

S’approprier la circulaire de 2017 sur les missions des AESH

R

Identifier les rôles et missions de chacun

R

Construire les jalons d’un travail en commun dans la classe et dans l’établissement pour favoriser les apprentissages du jeune en situation de handicap

Contact

  • Marie-Claude VALLET () 

  • Sandrine COMBREAS ()

Mettre en place le coenseignement

Les objectifs

R

Accompagner les équipes à la mise en place du coenseignement lors de concertation en école ou lors de réunion de réseau.

R

Présentation de divers formats de coenseignement et d’outils à disposition.

Contact

  • Marie-Claude VALLET ()

  • Elisabeth BOUCHONNEAU ()

     

Clicky