
Aujourd’hui les logiciels se développent fortement et deviennent particulièrement performants. Ils sont également de plus en plus accessibles dans les établissements pour accompagner la pratique pédagogique au service des apprentissages. Par ailleurs, de nombreux élèves présentent des troubles ou des difficultés importantes d’apprentissages qui se manifestent particulièrement par une inefficience dans l’acte de lire, d’écrire ou d’effectuer des tracés. Cela les empêche souvent de suivre une scolarité efficace alors que leurs capacités cognitives sont préservées. Il est essentiel pour les professeurs d’avoir une connaissance de ces logiciels adaptés et de savoir les utiliser pour permettre à ces élèves d’optimiser leurs compétences.
Public
- Professeurs des écoles, collèges, lycées
- Enseignants spécialisés
Objectifs
- Présenter les logiciels permettant d’aider les élèves présentant des troubles dys
- Savoir utiliser ces logiciels
- Comprendre leurs fonctionnalités au service des apprentissages
Modalités
-
Animation à la demande des équipes ou des réseaux
-
Durée : 3 heures
-
Lieu : En établissement ou en réseau
-
Un contact en début d’année permettra une meilleure organisation pour l’organisation des temps d’animation sur place.
-
Effectif maximum : 15 personnes
- Référente : Marie-Claude Vallet
- Intervenant : Xavier Richard