« Vers une éducation affective, relationnelle et sexuelle dans ma classe »

“Le projet éducatif d’un établissement catholique d’enseignement vise à la formation intégrale de la personne, qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et la dimension spirituelle. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation, cela peut rester difficile et demande une éducation formelle dont le parcours doit être construit et fondé.” (Texte d’Orientation du SGEC)
Comment favoriser au sein de sa classe, au sein de l’établissement une éducation à l’affectivité et permettre aux élèves de mieux comprendre ce qui relève de l’intimité, du respect du corps, du respect de l’autre, de la relation ? Comment entrer en relation en se respectant et en respectant l’autre différent de moi ? Comment découvrir qui je suis en tant que personne sexuée ?
En référence aux IO et au document d’orientation du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, cette animation permettra de donner quelques repères et de présenter différents outils permettant d’initier une réflexion et de mettre en place une Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) dans la classe et dans l’école.

Public

  • Professeurs des écoles

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS) pour la construction personnelle des élèves
  • S’appuyer sur ce que disent les textes officiels de l’Education nationale et le texte d’Orientation du Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour initier une réflexion sur l’EARS à l’école
  • Découvrir des outils permettant de mettre en place des séances d’EARS à l’école
  • Proposer une utilisation concrète de ces outils

Modalités

  • Date : Mercredi 2 février 2022
  • Horaires : 14 h 00 – 16 h 30
  • Lieu : DDEC 49, 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Effectif maximum : 15 personnes
  • Référentes : Odile Chiaruzzi, Sophie De Vanssay
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