Les équipes enseignantes constatent que des enfants de plus en plus jeunes « ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie » pour faciliter la concentration nécessaire aux apprentissages.
Les programmes indiquent dans les propos introductifs que « l’enfant apprend …à être attentif… » et que l’enseignant est invité à « …créer les conditions d’une attention partagée… ».
Quels outils peuvent être proposés pour vivre des temps favorisant la concentration de vos élèves ?
Public
- Professeurs des écoles
Objectifs
- Redéfinir les conditions nécessaires aux apprentissages : concentration, bien être…
- Relire les textes officiels concernant le parcours éducatif de santé
- Présenter deux outils élaborés par le groupe maternelle et le groupe EPS :
- “un chemin vers la concentration”
- “Relaxation, espaces, rituels, … des outils au service de la concentration”.
- Expérimenter des situations motrices : respiration, relaxation, intériorité…
Modalités
- Date : Mercredi 6 avril 2022
- Horaires : 14 h 00 – 16 h 30
- Lieu : DDEC 49, 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
- Effectif maximum : 20 personnes
- Référente : Françoise Launay
- Intervenants : EMAP EPS et Françoise Launay