
« Inclure le « handicap » dans tous les aspects de la société implique nécessairement d’opérer des changements profonds du côté de nos représentations et de nos attitudes. Quel regard portons-nous aujourd’hui sur la personne en situation de handicap ? a-t-elle comme tout un chacun, le droit d’être reconnue simplement comme possédant une multitude d’autres identités, de capacités, de talents ? C’est pour interroger ces préjugés que « C’est pas …juste une exposition sur le handicap » et les supports qui l’accompagnent ont été pensés avec la volonté de créer des espaces ludiques et pédagogiques bienveillants pour accueillir la parole et les réflexions sur ce sujet ».
Grégory RUGGERI, Directeur de l’Association Ya Foueï
Cette exposition, achetée par l’APEL 49 et l’APEL académique, est le fruit d’une collaboration entre l’association Ya Foueï et l’APEL nationale à destination des équipes pédagogiques pour leurs élèves.
Par l’intermédiaire des équipes APEL des établissements, elle peut aussi trouver une prolongation auprès de l’ensemble de la communauté éducative en établissements ou en réseau.
Public
- Professeurs des écoles, collèges, lycées
- Chefs d’établissement écoles, collèges, lycées
Objectifs
- Présenter l’exposition pour construire une séance ou une séquence sur la thématique des handicaps
- Promouvoir le respect, le partage et la prise en compte de la différence chez les élèves
- Sortir des représentations et des préjugés sur les handicaps
- Lever les tabous et dédramatiser pour adopter une posture et une attitude ajustées
Modalités
-
Animation à la demande des équipes ou des réseaux en partenariat envisageable avec les APEL des établissements pour prolonger le temps proposé aux élèves.
-
Durée : 2 heures
-
Lieu : En établissement ou en réseau
-
Un contact en début d’année permettra une meilleure organisation pour l’organisation des temps d’animation sur place.
-
Effectif maximum : 40 personnes
- Contact :
- Référentes : Marie-Claude Vallet, Sandrine Combréas