Editorial

Ce plan d’animation institutionnel 2021-2022 est le premier élaboré par l’équipe de notre nouveau Département Éducation. Il s’est nourri des remontées des besoins exprimés par les enseignants, les chefs d’établissements, par les objets de travail exposés par les organisations professionnelles de chefs d’établissement. Sa vocation est bien de proposer des actions d’animation permettant de rejoindre au mieux les attentes et besoins des équipes pédagogiques mais également d’engager des réflexions sur des chantiers d’innovation.

La présentation de notre plan d’animation institutionnel s’appuie, cette année, sur l’architecture de notre Département Education, vous permettant ainsi de mieux appréhender les champs de mission de chacun des nouveaux pôles de compétences. Toute l’équipe est mobilisée pour assurer l’accompagnement attendu.

Cette année sera doublement particulière en ce qu’elle s’installera après une longue période fortement perturbée par la crise sanitaire. Nous exprimons le vœu d’un retour à une forme de normalité, nous permettant de retrouver la rencontre et l’échange, expressions de notre quête continue de la qualité de la relation : Cette relation au cœur de notre projet, cette relation réaffirmée par notre charte diocésaine.

Cette année aura également un parfum particulier en ce qu’elle sera orientée vers notre cinquième fondement de la charte : « une école qui annonce l’Evangile ». Nous viserons par des propositions réaffirmant notre identité propre à installer de la cohérence entre le dire et le faire, à nourrir par des animations des perspectives de possibles en classe, en établissements auprès des élèves qui nous sont confiés, voire même entre adultes de nos communautés éducatives.

En bouclant cette cinquième année de mise en lumière des cinq fondements de notre charte diocésaine, et en terminant cette boucle par ce cinquième fondement, nous portons cette volonté de réaffirmer notre projet.
Nous souhaitons maintenant que chacune, chacun, personnellement, en équipe disciplinaire, en équipe plus large, s’empare de ce plan et le conçoive comme un véritable outil de développement professionnel et personnel.

Vous pouvez compter sur une équipe du Département Education pleinement mobilisée à vos côtés.
Belle année à tous.

Luc TROTTIER
Département Education
Adjoint en charge des écoles

Nathalie HERIN
Département Education
Adjointe en charge des collèges et lycées
Clicky