Des enfants allophones (ne parlant pas le français) entrent chaque année dans nos établissements.
Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour ces enfants (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est accueilli dans son école de proximité, moment souvent délicat, à la fois pour lui, pour sa famille et pour le professeur des écoles qui l’accueille, souvent démuni et en manque d’outils.
Cette animation permettra de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA (Elève Allophone Nouvellement Arrivé)
Elle proposera des repères, des outils et des ressources pour accueillir, observer et adapter le quotidien de la classe afin d’intégrer au mieux ces élèves allophones.
Elle encouragera enfin une démarche pédagogique, fondée sur l’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».

Public

  • Professeurs des écoles, collèges, lycées

Objectifs

  • Rassurer sur l’accueil d’élèves allophones
  • Accueillir, observer et adapter : des outils et des ressources
  • Vivre l’accompagnement comme un enrichissement pour tous

Modalités

  • Date : Mercredi 12 janvier 2022
  • Lieu : DDEC 49, 5 rue du Haut-Pressoir à Angers
  • Horaire : 14 h 00 – 17 h 00
  • Effectif maximum : 15 personnes.
  • Référente : Christelle Bellanger
  • Intervenante : Sarah Dogon
Clicky