La scolarisation de certains élèves se révèle parfois difficile car leurs comportements inappropriés perturbent leur scolarité, leur socialisation et l’accès aux apprentissages, de même qu’ils troublent le fonctionnement des classes. Les équipes sont bien souvent désorientées par les effets de ces comportements qui perturbent les adultes et remettent en cause des pratiques éducatives et pédagogiques qui semblent inappropriées pour ces élèves.
Les enseignants ne se sentent pas outillés ni experts vis-à-vis de ces comportements. Ils éprouvent souvent le besoin d’être accompagnés pour mieux prendre en compte ces élèves déstabilisants.
Ce temps de travail permettra aux équipes de s’autoriser ensemble des réponses pour que chacun (élèves et équipes) puisse surmonter les obstacles et évoluer dans un climat scolaire apaisé.

Public

  • Professeurs des écoles, collèges, lycées

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’accompagnement en équipe des élèves en difficultés comportementales à l’école pour l’équipe et l’enseignant
  • Connaître et distinguer les difficultés de comportement à l’école et les troubles de la conduite et du comportement
  • Prévenir les situations de crise

Modalités

Clicky