Pour des enseignants qui débutent sur un dispositif spécialisé, il est éclairant de pouvoir observer une pratique experte d’un de ses pairs. Au-delà de la découverte sur le terrain d’une réalité professionnelle nouvelle, la possibilité de questionner, d’échanger, d’observer un enseignant spécialisé dans l’exercice de ses fonctions va permettre la prise de recul et l’analyse de sa propre pratique. La construction et le partage d’outils spécifiques au service du projet d’aide spécialisée vont conduire à des réinvestissements à court et moyen termes.

Public

  • Professeurs des écoles et des collèges débutant sur des dispositifs inclusifs

Objectifs

• Découvrir une réalité de pratique experte et une identité professionnelle d’enseignant spécialisé
• Permettre un déplacement pour commencer à construire une nouvelle identité professionnelle
• Questionner la pratique observée pour comprendre les choix pédagogiques posés en lien avec les difficultés identifiées
• Apprendre à construire et à utiliser des outils spécifiques de l’enseignant spécialisé

Modalités

 A la suite de la 1ère rencontre en juillet sont proposées :

  • 1 rencontre institutionnelle : mercredi 5 janvier 2022 de 9 h 00 à 12 h 00 à la DDEC
  • 2 visites pédagogiques (en septembre et en janvier)
  • 1 visite sur le dispositif d’un pair expert :                                                    RA : 1  ou 2 ½ journées entre le 13 septembre 2021 et le 22 octobre 2021                                                              Ulis : 2 ½ journées (dans la mesure d’une organisation possible au sein de l’école) entre le 27 septembre 2021 et le 4 février 2022
  • Référentes : Marie-Claude Vallet, Sandrine Combréas
                                                                                                             

 

Clicky